La performance à l’exportation dans la sphère de la crise sanitaire : cas du Maroc
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8363084Mots-clés :
Exportations marocaines, performance à l’export, Covid19, crise, récession économique, industries nationales, relance économique.Résumé
C’est dans une atmosphère difficile à expliquer, que le coronavirus a attaqué le monde en l’incluant dans un temps d’incertitude sans précédent. La Covid19 a freiné l’activité mondiale en causant de sévères conséquences humaines, financières, économiques et politiques, la croissance mondiale a connu un recul de 3.6%. En effet, l’État marocain a rapidement fait appel aux différents membres du gouvernement afin de faire face à la propagation brutale de la crise du covid19. Malgré ses différentes actions, la performance à l’exportation a été l’une des indicateurs ayant enregistré des baisses rudes expliquées par la diminution des exportations en valeur et en volume tout au long de la période du covid et du post covid. L’objectif de cet article réside dans l’explication de l’effet des répercussions de la crise sanitaire sur la performance des exportations du Maroc. Pour ce faire, un bref rappel théorique des indicateurs de la performance à l’exportation a été cité, ensuite nous avons essayé d’abord de présenter l’impact du covid19 sur l’ensemble de l’économie marocaine et sur les exportations marocaines, puis nous avons analysé l’impact de la crise sur les secteurs exportateurs les plus performants du pays à travers un échantillon de 4 secteurs en optant pour une analyse descriptive. Les différents secteurs de notre étude ont enregistré une baisse très remarquable tout au long de l’année 2020 et ont légèrement repris leur hausse à partir de l’année 2021.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.