Le rôle des facteurs ESG dans la prévention des effets de crise sur la performance financière des entreprises marocaines cotées à la Bourse de Casablanca
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7514246Mots-clés :
Environnemental Social Gouvernance, ESG, Marchés boursiers, Etude d’évènement, Pays en développement, COVID-19Résumé
À partir de fin 2019, l'épidémie mondiale de COVID-19 a conduit les pays à imposer des confinements répétitifs pour empêcher leurs citoyens de la propagation du virus. Cette crise sanitaire s'est rapidement transformée en crise économique affectant les indicateurs macroéconomiques mondiaux et par extrapolation les performances des marchés boursiers internationaux. Compte tenu du fait que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont été valorisés par la littérature dans les pays développés pour leurs effets positifs sur les entreprises, cet article vise à étudier si ces facteurs ont eu un rôle dans l'atténuation des conséquences du crash boursier marocain sur les entreprises cotées les plus conformes aux critères ESG de la Bourse de Casablanca. Cette étude a été menée sur la base d'une méthodologie d'étude d'évènement en utilisant les rendements boursiers quotidiens des 10 sociétés de l'indice Casablanca ESG10 à Janvier 2022. Nos résultats suggèrent que, bien que les entreprises ESG se soient avérées plus performantes dans les marchés boursiers des pays développés, cet effet positif ne doit pas être automatiquement extrapolé aux pays en développement car l'égide ESG n'a pas joué un rôle significatif dans l'atténuation de l'effet de la crise sur la performance boursière des 10 entreprises publiques marocaines les plus conformes.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.