The effect of word of mouth on the international attractiveness of Moroccan international universities: a study focusing on foreign students
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.6947911Mots-clés :
Attractivité internationale des universités, bouche à oreilleRésumé
L’attractivité internationale des universités est un sujet qui suscite l’interet de toutes les parties prenantes du secteur de l’enseignement supérieur dans sa dimension internationale , la mobilité des étudiants à l’échelle internationale ne cesse de croître, ainsi le nombre des étudiants en mobilité internationale a considérablement augmenté durant la derniere decennie (en moyenne de 5,5 % par an), le Maroc n’échappe pas à cette tendance , ainsi, au titre de l’année universitaire 2019-2020, en matiere de mobilité internationale entrante , plus de 25.000 étudiants internationaux poursuivaient leurs études supérieures dans les différents centres de formations et d’enseignement supérieur marocains . En effet , attirer des étudiants étrangers n’est pas une tache facile pour les universités , ainsi notre étude intervient pour comprendre ne ce ne serait-ce qu’un mécanisme derriere ce processus complexe mais primordiale . L'objet de la présente étude est de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure le bouche à oreille engendré par les étudiants étrangers impacte-il l'attractivité internationale des universités marocaines . En d’autres termes , nous nous interessons à l’étude de l’effet du bouche à oreille engendré par des étudiants étrangers inscrits dans des universités marocaines sur le choix d’étudiants étrangers potentieles . Afin de répondre à notre problématique, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 120 étudiants étrangers inscrits en filière médecine dans l’UIASS et l’UM6SS , cette enquette nous a permis de valider l’hypothèse selon laquelle le bouche à oreille positif engendré par des étudiants étrangers concernant leur université impacte de manière positive et significative le choix d’autres étudiants potentiels dans le contexte de l’enseignement supérieur privé marocain. En effet malgé la difficulté de mesurer «l’ intention du consommateur », notre recherche a permis de valider l’impact positif et significatif du bouche à oreille sur le choix du consommateur dans le domaine de l’enseignement supérieur. Notre étude a été appliquée au secteur de l’enseignement supérieur, la possibilité de l’appliquer à d’autres secteurs nous parait envisageable pour toucher des secteurs autres que l’enseignement supérieur.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.