L’approche d’analyse des risques en douane Une approche pour une meilleure faciltation des echanges et reduction des couts des echanges Cas de la douane du maroc
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7756782Mots-clés :
Facilitation des échanges, coûts des échanges, analyse des risques, coûts de transaction, adaptation institutionnelle, avantage concurrentiel et comportement stratégiqueRésumé
L’objectif de cet article est de présenter et d’analyser l’approche d’analyse de risque adoptée par la douane du Maroc et son enjeu sur la facilitation et la réduction des coûts des échanges. Pour ce faire, la méthodologie adoptée consiste à situer cette approche dans son cadre théorique puis à l’évaluer et à proposer certaines réformes afin de la rendre plus adaptative, performante et vecteur de facilitation et de réduction des coûts des échanges.
L’analyse de l’approche adoptée par la douane du Maroc a permis de conclure qu’il s’agit d’une approche qui contribue positivement à la facilitation des échanges et à la réduction du délai de dédouanement et par conséquent, elle contribue indirectement à la réduction des coûts des échanges au niveau des frontières. Toutefois, il est conclu également que cette approche demeure inadaptée par rapport à son environnement marqué par une croissance importante des flux et la mutation des chaines de valeur. Sur le plan de résultat de contrôle, cette approche souffre de performance dont l’amélioration est conditionnée par l’introduction des réformes au niveau de l’approche en elle-même et au niveau de la déclaration en douane.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.