Contrôleur de gestion au Maroc : Une étude des annonces d’offres d’emploi

Auteurs

  • EL MADROUCHI Kawtar
  • LKHOYAALI Bouchra

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7546793

Mots-clés :

Fonction de contrôle de gestion, contrôleur de gestion, offres d’emploi, missions, pratiques, compétences

Résumé

Objectif – Illustrer le profil type du contrôleur de gestion recherché par les dirigeants marocains, à travers les missions qui lui sont attribuées et les compétences requises pour l’occupation d’un poste de contrôleur de gestion au Maroc.

Conception/méthodologie/approche - Analyse documentaire des offres d’emploi parus pour les contrôleurs de gestion sur des sites internet de recrutement connus au Maroc et ce entre Janvier et Mai 2022.

Résultats - Un total de 12 missions, 5 compétences techniques et 7 compétences personnelles ont été identifiées. Les résultats mettent en avant la persistance des activités classiques dans le métier de contrôleur de gestion avec une ouverture timide sur un positionnement de Business Partner vis-à-vis du Top Management principalement et des responsables opérationnels dans un second lieu. En effet, les missions en lien avec la budgétisation, l’analyse des écarts, le reporting, l’analyse des coûts, l’aide à la décision et l’évaluation de la performance via les tableaux de bord et les indicateurs de gestion sont mises en évidence dans les offres d'emploi et sont donc les plus demandées sur le marché de travail marocain. Pour ce qui est du volet compétences, les recruteurs de contrôleurs de gestion au Maroc sont toujours à la recherche d’as en comptabilité et finances, dotés d’un esprit d’analyse et de synthèse qui maitrisent l’outil informatique (Excel / VBA) et qui sont capables d’exploiter un ERP.

Limites de la recherche: la taille modeste de l'échantillon (30 annonces retenues) et le recours à une information unique pour décrire des pratiques organisationnelles. 

Bibliographies de l'auteur

EL MADROUCHI Kawtar

(Doctorante)
Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Souissi
Université Mohammed V –RABAT, Maroc

LKHOYAALI Bouchra

(Professeur de l’enseignement supérieur)
Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Souissi
Université Mohammed V –RABAT, Maroc

Téléchargements

Publiée

2023-01-18

Comment citer

EL MADROUCHI Kawtar, & LKHOYAALI Bouchra. (2023). Contrôleur de gestion au Maroc : Une étude des annonces d’offres d’emploi. African Scientific Journal, 3(15), 445. https://doi.org/10.5281/zenodo.7546793

Numéro

Rubrique

Articles