La corruption : Panorama des indicateurs de mesure

Auteurs

  • EL KHIDER Abdelkader
  • EL JABRI Saloua Saloua

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.6340922

Résumé

Ce papier examine de manière critique la méthodologie de mesure de la corruption depuis la première à la troisième génération d’indicateurs. D’ailleurs, la question de la quantification des actes de corruption est centrale car le choix de la méthode de mesure peut influencer de manière significative notre réflexion sur les déterminants, les mécanismes et l’impact de la corruption sur l’économie. 

Nous fournissons une catégorisation conceptuelle des différentes méthodes de mesure tout en comparant les trois générations d’indicateurs en termes d’objectifs, de méthodologie et d’implications. Nous procédons également à une analyse critique des différents indicateurs, principalement ceux basés sur les perceptions.

Au vu des résultats obtenus, il semble que les générations se complètent en termes d'objectifs, de produits, de groupes cibles et d'approches. Néanmoins, les indicateurs de la troisième génération quoi que couteux semblent les plus fiables dans la mesure où ils sont basés sur des données concrètes et spécifiques aux différents contextes, contrairement aux indicateurs basés sur les perceptions. En conséquence, il est de la plus haute importance de sélectionner soigneusement le type d'indicateur utilisé car les résultats, les conclusions et les implications peuvent différer de manière significative selon le type d’indicateur utilisé.

Bibliographies de l'auteur

EL KHIDER Abdelkader

Université Cadi Ayyad /FSJES/ Marrakech- Maroc 

[email protected]

EL JABRI Saloua Saloua

(Docteure en Sciences Economiques)

Université Cadi Ayyad /FSJES/ Marrakech- Maroc 

[email protected]

Téléchargements

Publiée

2022-03-01

Comment citer

Abdelkader, E. K. ., & Saloua, E. J. . (2022). La corruption : Panorama des indicateurs de mesure. African Scientific Journal, 3(10), 001. https://doi.org/10.5281/zenodo.6340922

Numéro

Rubrique

Articles